Pour une experience optimale, merci de retourner votre téléphone.
Partagez un projet

{ PÉDAGOGIE }

UNE NOUVELLE FORME D'ÉDUCATION

À la Coding, nous oeuvrons pour « apprendre différemment » en développant la créativité de chacun afin qu'ils deviennent acteurs de ce nouveau monde numérique et non plus uniquement consommateurs.

L'âge du FAIRE !

Séance brainstorming au tableau avec des post-it

De part ce constat, nous re-positionnons l'élève au centre de sa formation, en lui attribuant différents rôles allant de l'architecte de l'information, au co-producteur d'informations puis en transmetteur à son tour. Nous nous inspirons des « méthodes agiles » pour que les personnes en formation puissent aussi former les autres. Les élèves deviennent formateurs, et ceux-ci deviennent conseillers, facilitateurs, co-acteurs, animateurs et chefs d'orchestre de votre éducation.

L’erreur avec les compétences numériques est de les associer uniquement aux matières mathématiques et technologiques. Pour comprendre l’impact de la technologie sur l’individu, la dimension transdisciplinaire est fondamentale. Ainsi, depuis le début, nous croisons nos actions avec le programme de l'éducation nationale afin d'apporter un contenu de premier choix, avec une pédagogie ludique et "gamifiée", très portée sur le "faire". La pratique prend donc rapidement le pas sur la théorie, et ce afin de fixer la connaissance tout en donnant envie d'apprendre.

L’approche de la Coding n’est pas d’apprendre un langage informatique ou de se substituer aux enseignements scientifiques et technologiques. Ce que nous souhaitons, c’est développer la créativité en s’appuyant sur l’ensemble des outils numériques à notre disposition.

L’encouragement semble être la clé. Dans toutes les expériences, l’importance est de saluer l’apprentissage.

La créativité, une compétence

La notion de créativité porte en elle 3 concepts :

  • Acte de créer quelque chose de nouveau
  • Capacité à trouver des solutions originales
  • Volonté de modifier ou de transformer le monde
  • La créativité est une compétence qui se développe, qui s’apprend.

La créativité est une compétence qui se développe, qui s’apprend.

Associée à une bonne compréhension des enjeux de l’hybridation du monde réel/digital et avec une aisance dans l’utilisation des outils numériques, la compétence créative est sans doute le meilleur atout pour imaginer de nouvelles solutions aux nouveaux défis de notre société.

C’est la clé pour offrir aux jeunes générations la capacité d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre, pour ne pas rester figé, pour ne pas se contenter de solutions toutes faites mais également pour ne pas développer une dépendance aux autres (société ou nation).

La Coding imagine, teste et transmet des nouvelles pédagogies, basées sur l’utilisation du numérique, pour développer la créativité des jeunes générations.

Retour aux sources

Les enfants aussi s'amusent avec des post-it au tableau

L’école a été imaginée il y a 300 ans, sur une planète qui n’avait ni smartphone ni ordinateur. Une époque où l’on voyageait par bateau. Le modèle tendait à former des personnes identiques les unes des autres, qui devaient savoir lire, écrire, compter,... Ce système nous accompagne encore en produisant des gens aux capacités identiques alors que le monde a évolué.

Il y aura un jour un "Google" ou "Facebook" de l’éducation où le coût du partage de l’information est proche de zéro. Nous voulons aider les sachants à trouver leur place dans ce secteur en pleine mutation mais nous voulons, également, aider un maximum de personnes à avoir accès à une éducation gratuite, propulsée par les codes du monde actuel.

Penser différemment, cultiver ses émotions, se connaître pour créer des compétences hybrides : c'est la promesse de la Coding à tous ses élèves.